Les partenaires institutionnels du Musée

Ministère des Armées, Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives

Relevant du secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a trois grands domaines de compétence : l'immobilier et l'environnement, la politique culturelle, éducative et de mémoire, les archives et les bibliothèques.

La DMCA apporte son soutien à la programmation musicale des Invalides.

Conseil Régional d'Île-de-France

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avec le Comité Régional du Tourisme, propose de découvrir un parcours touristique en 13 étapes sur les traces du général de Gaulle, à travers des lieux de mémoire répartis sur le territoire francilien. Il s’inscrit dans le cadre des différentes célébrations qui lui seront consacrées à l’occasion du 80e anniversaire des combats de la campagne de France, de l’Appel du 18 juin et de la création de la France Libre. Ce nouveau parcours débute à l’historial Charles de Gaulle dont la modernisation a été soutenue par la Région Île-de-France.

ECPAD

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense est fier d’être partenaire de cette exposition via la captation audiovisuelle d’entretiens d’historiens. Agence d’images de la Défense depuis 1915, l’ECPAD dispose d’un fonds cinématographique et photographique exceptionnel : plus de 12 millions de clichés et 31 000 films. Il garantit la disponibilité permanente d’équipes de reportage pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos forces. Leurs travaux sont mis à la disposition des médias, contribuant à une meilleure compréhension de l’actualité et à la transmission de la mémoire.

Fondation Charles de Gaulle

Créée en 1971 sous la forme d’un institut puis d’une fondation reconnue d’utilité́ publique par le décret du 22 septembre 1992, la Fondation Charles de Gaulle entretient en France et dans le monde la mémoire du général de Gaulle. Elle transmet son héritage intellectuel et culturel tel qu’il avait exprimé après son départ du pouvoir.

Désireux que cet héritage fût porté par une entité détachée des débats partisans et à l’expertise incontestée, le libérateur de la France et fondateur de nos institutions avait confié à André Malraux la mission d’en être le premier président.

Seule institution nationale reconnue par l’État pour entretenir la mémoire du général de Gaulle, la Fondation intervient dans quatre domaines d’action :

• la recherche universitaire et la réflexion politique ;
  • l’éducation des jeunes ;
  • la transmission vers le grand public ;
  • le soutien au rayonnement international de la France.

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l'un des opérateurs de la politique mémorielle du ministère des Armées.

Les partenaires de la saison musicale des Invalides

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !